- Activités en milieu ouvert

Cette approche permet de créer une affinité, une proximité avec les jeunes, ce qui facilite la communication et l’échange. Compte-tenu du fait que ce sont des enfants qui ont subi des difficultés en famille, ils sont beaucoup plus prudents et fermés face à une personne étrangère. Les approcher dans leur milieu est donc une nécessité pour ENFANCE EN PERIL.
- Activités en milieu fermé
Le milieu fermé se caractérise par l’action au sein du centre d’accueil, d’écoute et d’hébergement KAMZAKA. Stratégiquement, l’existence de ce centre en milieu périurbain pour aider l’enfant à rompre avec la rue s’est avéré une condition indispensable pour sa réinsertion socio-économique.
Ce centre mène entre autres les activités suivantes :
- Accueil
- Hébergement
- Restauration
plastiques, chant, etc.
- Santé et Hygiène
- Causeries éducatives et entretiens individuels, sur des thèmes comme la santé, la
sexualité, la drogue, l’éducation, les droits de l’enfant …
- Stabilisation comportementale par des activités d’occupation
- Alphabétisation, scolarisation et remise à niveau
- Soutien psychologique
- Ecoute, enquêtes sociales
- Counseling
- Recherche et prise de contact avec les parents/ visites à domicile
- Médiation, réunification familiale et retour en famille
- Insertion socioprofessionnelle
- Placement dans d’autres structures spécialisées si nécessaire.
- Activités en milieu familial
La famille est le premier agent de socialisation et le noyau des valeurs socioculturelles et éducatives de l’enfant. Ce dernier a besoin de l’éducation et de l’encadrement de ses parents (famille) ; travailler à réintégrer celui-ci vivant dans la rue parmi les siens est indispensable pour ENFANCE EN PERIL qui est le médiateur.
Ainsi, pour y parvenir, ENFANCE EN PERIL mène les activités suivantes :
- Recherche des parents
- Prise de contact avec les familles
- Renouement des liens familiaux
- Retour en famille avec ou sans installation professionnelle et scolarisation
- Scolarisation
- Sensibilisation des parents des enfants et des parents d’élèves.
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