Plan stratégique 2013 – 2017


- RENFORCEMENT de la capacité d’autofinancement du centre par la mise en place d’AGR
durables.

La continuité institutionnelle de l’organisation est fortement dépendante des financements externes.
Sa faible contribution au fonctionnement du centre pourrait poser problème en cas de retrait des
bailleurs de fonds. Pour améliorer son potentiel de durabilité institutionnelle, l’organisation se doit
d’augmenter sa capacité d’autofinancement.

Projet 1 : Dépôt pharmaceutique, laboratoire. Ce projet ne pourra voir le jour qu’après la finalisation de l’infirmerie.

Projet 2 : Friperie. Le local de vente est construit et capable d’accueillir cette AGR, il faut maintenant que Kamzaka trouve un partenaire durable pour l’envoi de vêtements permettant l’ouverture du magasin de façon durable.

Projet 3 : Moulin à grains. Remise en fonctionnement du moulin construit entre 2008 et 2009 afin de financer les activités du centre Kamzaka. Cette activité ayant pris fin par manque de moyens pour financer les réparations essentielles à son bon fonctionnement.

- FINALISATION des chantiers en cours :

Projet 1 : Infirmerie en partenariat avec l’Aide International à la Détresse de Vichy. Le financement de la suite des travaux en cours est en cours de négociations. Certains partenaires sont en concertation et Enfance en Péril recherche parallèlement des fonds afin de venir à bout de ce projet qui pourrait aussi permettre l’augmentation de sa capacité d’autofinancement.

Projet 2 : Centre sportif et culturel en partenariat avec l’association Dembaya. Ce centre permettrait de scolariser les enfants au sein de l’association et ainsi d’éviter le paiement des frais de scolarisation hors du centre. La formation des jeunes par le sport serait aussi un moyen de leur donner la possibilité de se professionnaliser dans ce domaine et d’en apprendre les valeurs. Le centre accueillera aussi des enfants n’appartenant pas à la structure Enfance en Péril afin de participer au financement de celui-ci. L’ouverture à d’autres jeunes permet aussi l’insertion sociale des enfants issus de la rue qui côtoient ainsi d’autres catégories de population.

Projet 3 : Cyber center en partenariat avec le Secours Populaire. Ce projet permettrait d’initier le
personnel et les enfants à l’informatique, leur donnant une ouverture sur le futur et des compétences pouvant leur permettre de se professionnaliser. Cette activité serait rémunérée à coût social, les personnes extérieures au centre pouvant elles-aussi bénéficier de ce service en échange d’une participation financière de leur part.

Projet 4 : Teel Taaba : Renforcement des capacités en fournissant du bétail en quantité suffisante pour l’autogestion et autofinancement de la communauté. Ce projet permet d’empêcher les migrations de populations vers les zones urbaines par manque d’argent, et de permettre de prévenir les risques de départs d’enfants en rue par manque de moyens au sein de la famille.

- AUGMENTATION DU NOMBRE D’ENFANTS accueillis au centre et renforcement du personnel
Aujourd’hui, 35 enfants y sont accueillis, alors que le centre bénéficie d’une capacité d’accueil de 60 enfants. Il faut donc rechercher de nouvelles sources de financement pour héberger d’autres pensionnaires et doter l’organisation du personnel nécessaire à son efficacité (1 éducateur pour 12 enfants)

- PREVENTION afin de diminuer l’input, c’est-à-dire l’arrivée d’enfants dans la rue.

Dans le cadre du programme « KAMZAKA » tel qu’il a été exécuté ces dix dernières années, l’exécution du volet prévention a été insuffisante, du fait, particulièrement, du manque de moyens financiers et techniques afin d’y parvenir.

Or, l’analyse du phénomène démontre que dans la majorité des cas, le statut d’enfants vivant dans la rue est le résultat d’un processus de marginalisation, plus ou moins long, lié à des contraintes vécues par les enfants et/ou leur famille, qu’elles soient sociales, économiques ou psychologiques. Ce constat amène à penser qu’il s’agit primordialement d’identifier dans un premier temps les situations qui rendent les enfants et leurs familles particulièrement vulnérables et de prendre des mesures préventives adaptées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire